tourism

HONFLEUR

Une sortie d’une journée, à faire en famille, entre amis ou bien encore en amoureux. Ville appréciée des touristes, retrouvez un résumé des possibilités qu’offre cette destination.

Une ville riche d'histoire
Honfleur

A seulement une trentaine de minute du Domaine, vous pourrez vous rendre à la ville d’Honfleur. Un endroit très en vogue des touristes de part la richesse historique de cette commune. elle est située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie. Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur. La commune est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris et bénéficie selon une étude d’une des plus fortes attractivités parmi les villes française de mille à dix mille habitants. 

 

Le vieux bassin d’Honfleur, l’endroit le plus inspirant pour les photographes, les dessinateurs, les caricaturistes et les peintres. Le vieux bassin a été construit en 1681 suite à la démolition des fortifications côtières, afin qu’il puisse être agrandi. Les maisons y faisant face datent du XVIIe et XVIIIe siècle et constituent une toile de fond créant un chef d’œuvre architectural dont les couleurs varient au gré de la lumière. C’est l’endroit où vous pourrez vous restaurer : restaurants, crêperies, salons de thé pour déguster une spécialité régionale. L’accès au vieux bassin est gratuit, le parcours s’effectue à pied.

La lieutenance est située à l’extrémité du vieux bassin d’Honfleur, à partir du XVIIe siècle elle est destinée à être la résidence de lieutenant du roi. Ce bâtiment est classé monument historique, en effet c’est le dernier vestige restant des fortifications de la ville de Honfleur, seule l’ancienne porte de Caen a été conservée.

L’église Sainte Catherine fait partie des monuments les plus visités d’Honfleur. Du reste elle est située dans le quartier maritime de la ville : le quartier Sainte Catherine qui s’est développé au moment de la fortification de la ville de Honfleur. Cette église a été construite en remplacement d’un édifice en pierre détruit pendant la guerre de Cent Ans. En raison du manque de matériaux, notamment la pierre, il a fallu rebâtir l’église avec le bois de la forêt de Touques. Sa forme, son style et son architecture sont le travail de bâtisseurs ayant des connaissances navales. D’ailleurs si vous levez les yeux et regardez son édification, la toiture est semblable à une coque de bateau renversée. Elle se visite gratuitement, sauf au moment des offices.

 

Le musée Eugène Boudin

Eugène Boudin : rencontre avec les peintres pré-impressionnistes et impressionnistes à Honfleur

La Normandie est un territoire source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. D’ailleurs Honfleur garde les traces de 4 peintres mondialement connus :

  • Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891) ;
  • Claude Monet (1840-1926) ;
  • Adolphe-Félix Cals (1810-1880) ;
  • Johan Barthold Jongkind (1819-1891).

 

Le musée d’ethnographie et d’art populaire de Honfleur

Le musée d’ethnographie de Honfleur fut le premier à être créé en 1901, il est situé dans l’ancienne prison de la Vicomté ce Roncheville, maison en colombages datant du XVIe siècle. Dès votre arrivée vous remontez le temps et êtes immergé dans le quotidien des Honfleurais et des familles normandes. Neuf pièces constituent un parcours vous présentant les meubles normands, faïences, costumes, coiffes les plus anciennes datent du XVIIe siècle.

 

Les maison Satie : l’univers original d’Erick Satie

Erick Satie, originaire de Honfleur est mis à l’honneur durant cette visite qui s’effectue grâce à un parcours scénographique audioguidé sur fond musical. Satie fait partie des artistes dit « complets » : en plus d’être compositeur il s’adonnait à la peinture et à la littérature. D’ailleurs il a collaboré avec les plus grands : Picasso, Braque, Cocteau, Ravel, Stravinsky. Cette visite est bien plus qu’une exposition, puisque vous allez évoluer au cœur des 3 maisons en découvrant l’homme, son époque et sa musique.

 

Le jardin des personnalités,
Une balade atypique à la découverte d’un jardin original. Le Jardin des Personnalités fut inauguré en 2004 par Michel Lamare, maire de Honfleur initiateur de ce projet. Ce vaste parc de 10 hectares vous donne rendez-vous pour admirer les bateaux-jardins au centre desquels sont mis en valeur les bustes de personnalités ayant œuvré pour la ville de Honfleur mais également d’autres plus connus comme Claude Monet, Françoise Sagan ou Michel Serrault.

 

Le jardin du Tripot,
Profitez d’un moment pour flâner et déambuler au fil de la Claire au cœur de la ville de Honfleur et de son quartier historique. Les œuvres originales du jardin du Tripot ont été créées par  Annick Leroy : fresques et sculptures c’est un délicieux mélange entre histoire culture et balade au fil de l’eau.

 

Honfleur est également réputé pour ses nombreux restaurants, notamment au bord du vieux bassin mais vous trouverez également quelques pépites en vous promenant dans les ruelles. Voici une liste des restaurants que vous pourrez y trouver :  Je clique.

Close
Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Close